Les sénateurs se sont réunis en plénière à l’hémicycle de Gitega ce mercredi 12 Janvier 2022, dans une séance des questions orales avec débat. La ministre de la solidarité nationale, des Affaires sociales, des droits de la personne humaine et du genre Immelde Sabushimike était l’invitée du jour, pour donner des réponses aux interrogations de la population en rapport avec les attributions dudit ministère.
Les sénateurs ont voulu savoir ce que le ministère en charge de la solidarité nationale entend faire pour que les enfants et les femmes en situation de rue ainsi que les personnes âgées puissent avoir carte d’assistance maladie. A cette question, la ministre en charge de la solidarité nationale a répondu que son ministère envisage d’acheter des CAM au profit des vulnérables mais que le rôle principal revient aux communes.
Immelde Sabushimike a également précisé que la solution durable pour l’octroi de la CAM aux groupes vulnérables proviendra de la mise en place de la couverture sanitaire universelle après l’étude sur le financement des soins de santé.
A la question de savoir ce que compte faire ce ministère pour faciliter l’obtention de l’attestation d’indigence, la ministre en charge de la solidarité nationale a indiqué que la lenteur s’observe au niveau des administratifs qui sont chargés d’identifier et d’octroyer ces attestations à ceux qui les méritent. Elle a appelé les administrateurs communaux chargés de délivrer ces documents à le faire avec promptitude et honnêteté.
Concernant les lamentations des affiliés de la Mutuelle de la Fonction Publique qui sont ne trouvent pas de médicaments dans les pharmacies de la Mutuelle et qui sont obligés de les acheter à 100% dans les pharmacies privées, les sénateurs ont demandé à la ministre chargée des affaires sociales de faire en sorte que la Mutuelle de la fonction Publique puisse améliorer ses prestations pour être compétitive avec les maisons privées.
A ce sujet, Immelde Sabushimike a précisé que la Mutuelle de la Fonction a déjà signé avec la centrale d’achat des médicaments (CAMEBU) un contrat de fourniture pour éviter les ruptures de stocks.
S’agissant du souhait d’harmonisation des prestations de l’INSS et de l’ONPR, Immelde Sabushimike a précisé que l’ONPR va désormais s’aligner au mode de calcul de l’INSS. Les deux institutions vont utiliser le mode de pourcentage au lieu des points.
En ce concerne l’éradication du phénomène des enfants en situation de rue et le travail des enfants dans les ménages et dans les petits commerces, la ministre en charge de la solidarité nationale a laissé entendre que le ministère va redoubler d’efforts dans cette lutte en collaboration avec tous les acteurs impliqués et la communauté.
Les sénateurs ont également posé la question de savoir ce que le ministère en charge de la solidarité nationale préconise pour éradiquer les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles. A ce sujet, la ministre Immelde Sabushimike a évoqué la poursuite des campagnes de sensibilisation sur les types des Violences Basées sur le Genre pour éveiller la prise de conscience du rôle de chacun
Elle a également expliqué que son ministère préconise aussi la répression de ces crimes par la condamnation des auteurs des VBG, la lutte contre les arrangements à l’amiable et le renforcement de la résilience économique de la population pour diminuer sa vulnérabilité face aux Violences Basées sur le Genre.