Un éleveur au marché de NYuRo en commune GiSaGaRa vend ses vaches au rabais à cause du manque de fourrage lié à la saison sèche.
CaNKuZo ( Commune GiSaGaRa ), 15/04/2022 – Chez les BaRuNDi, peuple de l’uBuNTu, la vache –iNKa– est porteuse de l’énergie de vie, celle de MuKaKaRYeNDa, mère de nos mondes invisible et visible. Riche de cette valeur, iNKa est donné comme présent lors des dots, présageant, grâce aux mariages, de nouvelles alliances sociales dont la naissance de nouvelles bonnes familles burundaises –iMiRYaNGo– dotées de belles vies tracées à l’avance.
Ainsi le métiers d’éleveurs de vaches est un réel bonheur et est très prometteurs au BuRuNDi. Les éleveurs sont membres de la corporation de production ou des métiers des BaRuNDi, appelés aBaHuTu(KaZi) [1]. Les BaHuTu(KaZi) BaRuNDi ont été victimes en 1972 d’un génocide au BuRuNDi [2].
Ce vendredi, M. NiYiTuNGa Sylvère, éleveur, vend ses vaches au marché de NYuRo. Les prix des vaches sont bas, passés de 600.000 BIF à 450.000 BIF, et pour les veaux de 400.000 BIF à 350.000 BIF, à cause de la saison sèche provoquant une manque de fourrage, soit moins de nourriture pour les bœufs. De plus, le prix des fagots de fourrage a fortement augmenté…
LES NOUVELLES DE CHEZ MOI A CANKUZO
Notes :
[1] Les BaHuTu BaRuNDi : http://bdiagnews.com/hutu
[2] Le Génocide Régicide du BuRuNDi dont le Génocide contre les BaHuTu BaRuNDi de 1972-73 : https://bdiagnews.com/le-genocide-regicide/ | https://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/
Source : NaHiMaNa P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 15 Avril 2022 | Photo : Jimbere Magazine