Ce sommet organisé sous le thème “le Développement Économique à travers les investissements du secteur privé africain” a vu la participation des hommes d’affaires Burundais, la communauté économique Nigériane vivant au Burundi ainsi qu’une forte délégation des hommes d’affaires Nigérians venue dans l’objectif de renforcer la coopération bilatérale à travers les investissements dans le secteur privé et la promotion des échanges commerciaux.
“Le thème choisi pour cet événement nous appelle à prendre des engagements ambitieux afin de briser le statu quo. En effet, les yeux des Africains sont depuis si longtemps rivés hors du continent. Rares sont les pays africains qui se sont liés pour développer des partenariats d’investissement solides et durables. L’heure est à la coopération sud-sud”, a indiqué le Chef de l’Etat qui a tenu à informer la communauté Nigériane sur de nombreuses opportunités d’investissements qu’offre le Burundi, ajoutées aux conditions favorables au Doing Business.
Saluant le dynamisme et la créativité du peuple Nigérian, le Numéro Un Burundais a laissé entendre que le Burundi, un pays en voie de reconstruction, souhaite apprendre de l’expérience et l’expertise des Nigérians particulièrement les jeunes Burundais qui voudraient assurer leur autonomisation économique et contribuer au développement du pays.
L’Ambassadeur du Nigeria au Burundi, Mr Elijah C. Onyegba, quant à lui, a fait savoir qu’une des missions de l’Ambassade du Nigéria au Burundi est d’être la principale ambassade à connecter les entreprises Burundaises et Nigérianes pour le renforcement des relations bilatérales.
“Avec cet objectif, le sommet Nigéria-Burundi a été organisé pour présenter à grande échelle les perspectives commerciales du Nigéria et du Burundi, identifier les domaines de collaboration bilatérale et consolider les intérêts économiques mutuels des deux pays frères”, a souligné le Diplomate Nigérian.
Cette première édition du Sommet d’Affaires Nigéria-Burundi dont les travaux vont durer 5 jours offrira une occasion de visiter les produits locaux de deux pays exposés à l’Hôtel Zion Beach.
La Présidence