Le Premier ministre reçois en audience de grandes personnalités
Le Premier ministre Gervais Ndirakobuca a reçu en audience lundi 7 novembre 2022, 6 Ambassadeurs à savoir : l’ambassadeur de l’UE au Burundi, de la Tanzanie, de l’Italie, de l’Algérie, de l’Egypte et du Nigeria. Il a également reçu en audience le Nonce Apostolique au Burundi, le Président du CNDS Sylvestre Ntibantunganya et le conseiller principal à l’ambassade de Turquie.
En audience avec l’ambassadeur de l’UE au Burundi, leurs échanges ont porté sur les éléments d’approfondissement des relations entre le Burundi et l’UE. L’ambassadeur de l’UE au Burundi Claude Bochu a fait savoir que pour approfondir ces échanges, ils ont souhaité avoir des dialogues sectoriels où le gouvernement du Burundi a de grandes priorités. Il a ajouté que l’UE a aussi l’ambition de contribuer dans les domaines de la justice, de l’énergie, de l’agriculture et de l’environnement.

L’ambassadeur de la Tanzanie au Burundi a pour sa part encouragé le gouvernement du Burundi pour sa vision. Il était accompagné par le Directeur Général de la banque CRDB et a annoncé que d’ici peu de jours, cette banque compte faciliter les investisseurs dont les commerçants opérant au Burundi qui vont payer leurs marchandises à Bujumbura et passeront à Dar es Salam pour les récupérer déjà payées.

S’agissant du Nonce Apostolique au Burundi Dieudonné Datonou, il a promis le soutien du Saint siège au gouvernement du Burundi. Il a également annoncé qu’en février 2023, à l’ occasion de la célébration de 60 ans de coopération entre le Burundi et le saint siège, une haute délégation viendra au Burundi pour fêter ce grand événement, a indiqué le Porte-parole du premier ministre.

En audience avec le Président du CNDS, Sylvestre Ntibantunganya qui était venu échanger avec le premier ministre sur les réalisations déjà faites dans les missions de ce comité, il a parlé des contraintes rencontrées mais aussi des perspectives. Le premier ministre a encouragé ce comité à être toujours aux côtés des employés et employeurs.

Avec l’ambassadeur de l’Italie, les échanges ont porté sur la coopération italienne en développement qui œuvre au Burundi dont le projet de conservation des tomates. Ce projet a commencé à apporter au Burundi des semences améliorées et compte étendre et distribuer ces semences dans toutes les coopératives agricoles en vue de les multiplier.

 
Par GAKIZA Dorine