Vers le démarrage des activités de la Société de Télédiffusion Numérique au Burundi STNB
La Société de Télédiffusion Numérique au Burundi STNB pourra démarrer ses activités en 2023, dans les premiers mois de l’année. Le contrat d’exploitation des équipements entre la STNB et le gouvernement sera bientôt analysé au Conseil des ministres.
La ministre de la Communication, des technologies de l’information et des médias Léocadie Ndacayisaba l’a annoncé mercredi à après une tournée de 3 jours sur les sites émetteurs de la Société de Télédiffusion Numérique au Burundi STNB.

La première journée, la ministre en charge des médias a visité les sites de la STNB de Kayanza, Ngozi et Mutumba en commune Vumbi province Kirundo

Au 2e jour de la descente sur terrain pour s’enquérir de l’état des sites émetteurs de la STNB, la ministre en charge des médias Léocadie Ndayayisaba le site du chef- lieu de la province Muyinga et le site situé sur la montagne Birime en commune Bweru, province Ruyigi
Dans cette descente sur terrain la ministre Léocadie Ndacayisaba était accompagnée de XU WEICHAO, DG de la STNB, Éric Nshimirimana DG de la RTNB et d’autres cadres du ministère. Partout les échanges ont porté sur l’état et le fonctionnement des équipements installés.

Au 3e et dernier jour la ministre a visité les sites de Mweya en province Gitega et de Manga en province Bujumbura.

A l’issue de la visite la ministre dit à la presse que la STNB va démarrer au cours de l’année prochaine, surtout que le contrat liant le gouvernement du Burundi et la STNB sera bientôt étudié au Conseil des ministres
Concernant l’état des équipements qui sont là depuis 6 ans le DG de la STNB, XU WEICHAO, a rassuré qu’ils sont en bon état sauf quelques batteries obsolètes que la STNB va remplacer dès que les activités démarrent.
Au site de Birime quelques plaques solaires ont été endommagées par un incendie, elles seront remplacées par la STNB.

Le DG de la STNB, XU WEICHAO a expliqué qu’une fois ces équipements mis en service avec la STNB, les avantages seront nombreux: décodeurs gratuits pour la population, possibilité de regarder plusieurs chaînes de télévision locales et étrangères, de belles images, stabilité du signal, bouquets adaptés au pouvoir d’achat de la population, donc très abordables. Par ailleurs les deux chaînes de la télévision RTNB1 et RTNB2 seront gratuites.
Ces équipements que la STNB va exploités sont installés dans 11 sites sur tout le territoire national et appartiennent à l’État du Burundi.
Au cours de cette descente sur terrain, la ministre a constaté que la route menant au site de Manga est impraticable sur une distance de plus d’un km alors que c’est une place stratégique pour le pays. Léocadie Ndayayisaba a promis de réunir tous ceux qui ont des équipements sur ce site, pour étudier les voies et moyens de réhabiliter le tronçon impraticable.

 
Par BARANGENZA Laurent