Au début de la réunion, le Gouverneur de la province Bururi Col. Bandenzamaso Léonidas a fait savoir que les jeunes sont à l’œuvre dans les activités génératrices de revenus notamment dans les coopératives, pour leur auto développement et la création des emplois.
Le gouverneur de Bururi a informé le ministre en charge de la jeunesse du problème de manque de terrains de jeux et d’autres matériels de sport alors que les écoles regorgent de jeunes talentueux capables de participer à de grandes compétitions.
Bandenzamaso Léonidas a parlé au ministre en charge de la jeunesse de la nécessité de réhabiliter la piste d’athlétisme du stade de Kabuye et même le stade lui-même actuellement délabrés.
Il a sollicité un Centre de lecture et d’animation culturelle CLAC, des stages d’arbitrage pour arbitres et les moyens de déplacement des athlètes au moment des compétitions qui se déroulent loin de la province.
Les participants à cette réunion de Bururi ont sollicité un bureau pour le conseil national de la jeunesse au niveau provincial pour qu’il soit à l’aise dans la réalisation de ses missions d’encadrement de la jeunesse.
Répondant aux questions en rapport avec l’acquisition des terrains de jeux et matériels de sport, le ministre indique qu’actuellement ce n’est pas le ministère qui le fait mais que ce sont plutôt les administrations qui s’organisent pour en avoir. Il leur a demandé de s’inspirer des expériences des autres administrations pour savoir comment elles font pour avoir tout cela.
Concernant les CLAC, toutes les communes doivent avoir des centres de lecture et d’animation culturelle, ce n’est pas le ministère qui les construit. Il appartient aux administratifs de trouver des locaux et le ministère se chargera de les équiper, a dit le ministre Ezéchiel Nibigira
Après Bururi le ministre Ezéchiel Nibigira s’est entretenu avec les représentants de la population en province Rumonge pour s’enquérir de leurs préoccupations par rapport aux missions du ministère des affaires de la communauté est Africaine, de la jeunesse des sports et de la culture.
Parmi les préoccupations exprimées en province Rumonge figurent le manque de terrain de jeux et matériels de sports, mais aussi un manque d’un Centre jeunes.
A la question des maltraitances que subissent les burundais voyageant en Tanzanie, le ministre a fait savoir que ce ne sont pas des décisions des autorités tanzaniennes.
Le ministre conseille aux burundais qui se rendent en Tanzanie d’avoir sur eux les téléphones de l’ambassadeur et des autorités burundaises afin de pouvoir demander secours chaque fois que de besoin mais surtout de toujours veiller à se munir des documents de voyages au complet.