Le député français Jean René Marsac, membre de la Commission des Affaires étrangères de l’ Assemblée nationale française, en visite au Burundi, a invité mardi tous les partis politiques à participer au processus électoral de 2015, surtout pour que l’Assemblée Nationale soit pluraliste.

« Au cours de mon séjour au Burundi, j’ai pu regarder, écouter entendre, mieux comprendre ce qui se prépare, comment les choses s’ organisent et je souhaite que l’ensemble des sensibilités politiques s’expriment, soient présentes dans le processus électoral, que de fait l’Assemblée Nationale soit un lieu où la confrontation d’idées et de projets puisse se faire avec toutes les sensibilités politiques, je crois que l’Assemblée Nationale doit être l’expression pluraliste, l’expression de toutes les catégories politiques », a-t-il déclaré au sortir d’une entrevue avec le président burundais Pierre Nkurunziza.

En 2010, plusieurs partis politiques ont suspendu leur participation au processus électoral, ce qui fait qu’aujourd’hui, il n’y a que trois partis au Parlement.

M. Marsac a fait savoir que le président Nkurunziza et tous ses interlocuteurs portent les mêmes préoccupations de faire en sorte que d’aucune manière il y ait de gestes violents.

Il a aussi appelé les jeunes burundais à participer au processus électoral par les idées et sans faire de violences.
« Aux jeunes, je dois leur dire très fortement que même si quelques fois on peut être dans la passion, voire dans l’ énervement, il faut absolument que ça reste civil et que d’aucune manière on fasse des attaques ou des violences aux personnes, des violences sur les personnes », a souligné le député français. F