Le ministre de l’intérieur appelle la population des zones pilotes à se faire recenser
Le Recensement Général de la Population, de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage RGPHAE2022 est actuellement à sa phase de dénombrement pilote depuis le 16 août 2023. Cette activité concerne les trois provinces suivantes: Bujumbura Mairie, Kirundo et Rumonge.
En Mairie de Bujumbura, le dénombrement pilote concerne le quartier Gikungu Rural de la zone Gihosha en commune urbaine de Ntahangwa, le quartier Rohero centre-ville, le quartier Kiriri-vugizo de la zone Rohero en commune de Mukaza.

Dans la province de Kirundo, l’opération de dénombrement pilote se fait à la colline Gatare en commune Busoni tandis qu’en province Rumonge, le dénombrement pilote concerne la colline Buyenzi en commune Muhuta et Muramvya en commune Rumonge. Dans ce cadre, le ministre de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique, Martin Niteretse, habitant du quartier de Gikungu rural s’est fait recensé samedi 19 août 2023 en vue d’accomplir cet acte patriotique.

Martin Niteretse invite la population des zones pilotes à se faire recenser et les administratifs à aider le Bureau Central de Recensement (BCR) dans la sensibilisation pour réussir le RGPHAE2022.

Martin Niteretse a fait savoir que le dénombrement pilote est d’une importance capitale pour mener à bon port le RGPHAE2022 car, dit-il, c’est l’occasion de tester les outils, le matériel et tous le processus technique. C’est dans la mesure où ce recensement sera exécuté en utilisant les nouvelles technologies de l’information TICs pour la digitalisation des données en vue de corriger d’éventuelles erreurs avant d’entrer dans la phase de dénombrement proprement dit.

Selon le ministre, cette phase est incontournable car elle permettra d’obtenir des données fiables pour que le gouvernement du Burundi en fasse bon usage dans la planification des politiques, stratégies, projets et programmes pour le bien-être de sa population.

Ces mêmes données produites dans le RGPHAE2022 serviront également aux partenaires au développement, a-t-il poursuivi. Et d’ajouter que les données du RGPHAE2022 permettront aux hautes autorités de faire des planifications adéquates en vue d’atteindre la vision de faire du Burundi un pays émergent 2040 et développé en 2060.

Ces mêmes données statistiques serviront à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans l’organisation des élections législatives, communales et sénatoriales de 2025.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné