Cibitoke/Massacre : que les auteurs soient identifiés et traduits devant la justice(CNIDH)

La commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) a sorti dimanche 13 mai 2018,une déclaration qui condamne les massacres de 26 personnes dont 5 femmes et 12 enfants, perpétré dans la nuit du 11 mai 2018 à Ruhagarika , commune Buganda dans la province de Cibitoke.

Le Président de la CNIDH Jean Baptiste Baribonekeza indiquent que les enquêtes préliminaires montrent que ce crime odieux a été commis par un groupe d’individus armés venu de la RDC et qui y serait retourné juste après le forfait.

La CNIDH exprime ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et remercie le Gouvernement du Burundi pour sa solidarité et sa promesse de soutien aux familles des victimes.
Il demande au Gouvernement de mener rapidement des enquêtes sérieuses sur ce massacre des innocents afin que les auteurs et leurs complices soient identifiés et traduits devant la justice.

Jean Baptiste Baribonekeza demande aux forces de défenses et de securité de renforcer les mesures de securité collective de la population burundaise et d’utiliser tous les moyens possibles permettant de prévenir, anticiper et répondre efficacement à ce genre d’attaques, en recourant au maximum possible à la coopération sous- régionale et, si nécessaire, à la doctrine de la défense préventive.

Jean Baptiste Baribonekeza déplore qu’il n’y ait pas eu d’intervention alors que ce genre d’incident aurait être prévenu si la quadrilogie aurait fait correctement son travail, et demande au Gouvernement de renforcer la sécurité sur la frontière avec la RDC.

Comme cette attaque intervient à la veille des élections, il demande au Gouvernement de prendre des stratégies spéciales pour protéger la population et sécuriser les frontières.

Jean Baptiste Baribonekeza exhorte les responsables politiques et tout un chacun à faire preuve de responsabilité dans leurs revendications et de s’abstenir à tout recours à la violence et à toute tentative de récupération de cet incident horrible à des fins politiciennes ou pour raviver la division et la haine au sein de la population burundaise qui a déjà fait des progrès sur le chantier de l’unité et de la réconciliation.

Jean Baptiste Baribonekeza demande à la communauté internationale de condamner sans réserve ces actes terroristes et leurs commanditaires et de continuer à appuyer le Burundi dans ses efforts de consolidation de la paix et de la sécurité.

Il termine sa déclaration en demandant à la population burundaise de rester unie, solidaire, sereine, vigilante et de dénoncer tout mouvement suspect de nature à perturber la sécurité.

Société : publié Dimanche, le 13/05/2018 par NDARIBAZE Jean Marie
SOURCE : http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=2/3/205