Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement a d’abord relaté la situation actuelle de la diplomatie burundaise avant de souligner son engagement à renforcer la diplomatie économique à travers la sensibilisation en faveur des investissements directs étrangers, des échanges commerciaux, de la promotion du tourisme, des infrastructures et du transfert des technologies.
“Cette retraite sera d’une grande importance, car elle sera l’occasion de notre autoévaluation et ainsi notre détermination à promouvoir la diplomatie burundaise “, a introduit le Président Ndayishimiye.
“Les diplomates burundais ne sauront défendre pleinement les intérêts de leur patrie s’ils n’ont pas le sens du patriotisme”, a martelé le Président de la République tout en appelant les ambassadeurs burundais à défendre, en bon père de famille, l’harmonie sociale dans leurs représentations, pour pouvoir optimiser les dividendes d’une bonne diplomatie.
Le Numéro Un burundais a exhorté les leaders, y compris les diplomates, à user de leurs postes pour apporter un changement positif significatif, chacun dans son domaine, bien que des résistances aux changements ont été toujours reportés.
Le Chef de l’Etat a demandé aux diplomates burundais de vanter les richesses de leur pays dont le café, le thé, les sites touristiques, le climat, la qualité de ses aliments, etc.
Le Président Ndayishimiye a saisi l’occasion pour leur parler de la Vision d’un Burundi Émergent en 2040-Burundi Développé en 2060, avant d’éclairer leur conscience sur l’apport de tout Burundais pour le succès de ce noble objectif.
Il n’a pas manqué de rappeler les grands piliers d’un développement durable dont la paix et la sécurité, le budget-programme, la digitalisation des services et une conscience éveillée pour l’intérêt de sa patrie.
Il a finalement fait savoir qu’un nouveau plan d’action, incluant les défis et solutions discutées dans cette retraite, sera mis en place pour une diplomatie dynamique.
La Présidence