Le contingent burundais de la Minusca récemment déployé en République Centrafricaine (RCA) est à l’œuvre et s’intègre professionnellement à l’exécution du mandat. C’est dans ce cadre que le commandant du contingent a tenu une causerie morale à l’intention des militaires basés à Sibut. Au cours de cet entretien, il a rappelé aux militaires que leur mission première est d’assurer la protection de la population et ses biens, protéger le personnel et les biens des Nations Unies, sécuriser l’acheminement de l’aide humanitaire et appuyer à l’extension de l’autorité de l’Etat. Il a recommandé aux militaires de toujours observer les valeurs de la FDNB pour bien accomplir leur mission.

Concernant la situation politico-sécuritaire en RCA, le commandant du 9e contingent burundais de la MINUSCA a précisé que la sécurité est relativement bonne dans la zone de responsabilité. A l’approche des élections de 2025, il interpelle tout à chacun à être vigilant surtout qu’on sera appelé à appuyer dans la sécurisation de ce scrutin.

Le chargé de la logistique au sein du 9e contingent burundais de la Minusca, le Major Ismaël Sinzinkayo est revenu sur l’intérêt de bien entretenir les équipements du contingent soumis à une inspection organisée trimestriellement. « Cela permet également le bon fonctionnement des activités du contingent dans le cadre de l’exécution du mandat mais aussi pour éviter une usure prématurée de cet équipement », a-t-il indiqué.

Le Colonel Protais Ntakirutimana a rappelé aux militaires qu’il faut toujours être de bons ambassadeurs en répondant positivement aux attentes de la population centrafricaine en exécutant correctement le mandat et en observant intégralement les valeurs de la FDNB. De plus, les militaires en missions de paix doivent éviter tout acte nuisible susceptible de ternir l’image  du pays en général et de la Minusca en particulier.

 

                                                                                                                                Major HERMAN BAZIRUTWABO