Le Président Ndayishimiye se réjouit de l’implication des investisseurs dans le secteur agricole, un des six piliers de sa politique dont la devise est “Que chaque bouche ait à manger et chaque poche de l’argent”.
Sur terrain, le Chef de l’Etat burundais a pu constaté lui-même, dans toutes les provinces, que beaucoup de Burundais sont déterminés à œuvrer dans ce secteur. Dans certaines provinces, certains ont même abandonné l’exploitation illégale des minerais pour investir dans l’agro-élevage.
Selon le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Environnement, le Burundi évolue vers l’irrigation et la mécanisation de l’agriculture en général. Des centres naisseurs et des zones agricoles sont aussi aménagées dans différentes localités de toutes les provinces.
On ne saurait parler du développement agricole si l’on n’a pas accès aux intra agricoles (des fertilisants, des semences sélectionnées et des pesticides), en plus d’un espace suffisant. C’est pour cette même raison que l’administration encourage la politique de villagisation pour permettre la mise en commun des terres cultivables.
La Présidence