Le Général de Brigade Etienne (alias Steve) Ntakirutimana vient d’être approuvé par le Sénat burundais pour être le nouveau numéro 1 des services secrets burundais.
Il a recueilli 37 voix sur 37 votes exprimés, a déclaré le président de la Chambre haute, Gabriel Ntisezerana, après le vote. Il avait déjà dirigé les services secrets de l’armée.
Le nouveau responsable du SNR est né le 7 juillet 1972 à Butara en commune Bukinanyana en province Cibitoke (nord-ouest). De 1978 à 1985, il a fait ses études primaires l’école primaire de Bumba. Il a ensuite passé le 1er cycle du secondaire à l’école de formation des instituteurs (EFI) de Cibitoke durant la période allant 1985 à 1989 avant de poursuivre le 2ème cycle au Lycée de Muramvya et à l’Ecole des sciences de Byimana au Rwanda.
S’agissant des études universitaires, il a fréquenté le département de Langues et Littérature anglaises de l’Université du Burundi de 1993 à 1994. De janvier 1994 à décembre 2003, il était successivement combattant au sein du Palipehutu-FNL et du CNDD-FDD. Après les accords de cessez-le-feu, il a intégré la Force de défense nationale où il a servi en tant que chef du Service des renseignements, assistant renseignement et communication à l’état-major régional de la Force multinationale de l’Afrique centrale (FOMAC) au sein de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale), chef du bureau de la Coopération militaire au ministère de la Défense nationale et adjoint du chef d’état-major interarmes. Sa nomination intervient au moment où il prestait en qualité de chef d’état-major de la Logistique à l’état-major général de l’armée burundaise.
Nous lui souhaitons bon vent dans cette nouvelle fonction.
La rédaction