Ce mercredi 08 Avril 2015, le Président de la République du Burundi, SE Pierre Nkurunziza, a rencontré les Hauts Gradés des Forces de Défense et de Police nationale lors d’une réunion extraordinaire d’évaluation de la sécurité, quelques semaines avant les élections.
La réunion s’est tenue au lendemain d’une descente sur terrain que le Chef d’Etat avait effectuée dans la Commune Vumbi de la Province Kirundo où des questions liées à la sécurité avaient déjà été abordées. Après avoir déroulé un tableau récapitulatif de la situation sécuritaire au niveau national, la séance d’échanges fût l’occasion d’apporter des éléments de réponse aux préoccupations soumises par différents administratifs.
A l’issue de la réunion, le porte-parole du Président de la République, M. Gervais ABAYEHO, a animé un point de presse au cours duquel il est revenu sur les principaux sujets ayant été abordés.
Il a notamment insisté sur les mesures prises pour remédier à la propagation des rumeurs qui font craindre une guerre imminente et qui incitent les gens à fuir le pays. Désormais, la permanence judiciaire est instaurée pour toute personne qui sera prise en flagrant délit de faute en l’espèce. Les premiers cas ont été déjà enregistrés à Kirundo où dix personnes ont été appréhendées lors des rassemblements non autorisés souvent tenus la nuit.
Au sujet des compatriotes ayant déjà fui le pays vers le Rwanda, le Président de la République a réitéré sa volonté de les rapatrier au plus vite, mission qu’il compte réussir avec l’aide de tous les responsables locaux. Il s’est engagé à fournir tout le nécessaire à cette fin.
Le porte-parole du Président, M Abayeho, a redit la fermeté de Son Excellence le Président de la République quant à la préservation de la paix dans ce contexte particulier des élections. Evoquant le drame survenu au Kenya, le Chef d’Etat a demandé plus de vigilance aux frontières du pays pour prévenir toute menace extérieure.
Au terme de l’évaluation, le Commandant Suprême de l’Armée, SE Pierre Nkurunziza, a attribué une note de 94% à l’action des Forces de Défense et de Police nationale.
Le Président de la République s’est ensuite rendu à Nyabugeni, dans la commune Busoni où il a inauguré un hangar de stockage servant d’entrepôt pour des récoltes diverses pour une meilleure conservation. L’entrepôt servira la population locale et a été construit par la coopérative « MUCOW » de la même zone.
Il a poursuivi ses activités de ce jeudi dans la commune Bugabira, sur la colline Bishisha où il s’est joint à la population pour des travaux de pavement de six salles de classe dans le projet d’extension du Lycée communal de Bishisha. Le Directeur du lycée, M. Ndayikeza David, se félicite de ce pas franchi par son établissement qui comptait déjà une section scientifique et qui pourra ainsi poursuivre sans entrave le projet de l’école fondamentale.
Avant de quitter les lieux, le Chef d’Etat s’est adressé la population qui s’était déplacée massivement pour ces activités. La commune Bugabira étant parmi celles qui ont vu des centaines de ses habitants fuir le pays, le Président de la République leur a assuré que les rumeurs qui perturbent leur paisible quotidien n’ont pas de fondements et que des mesures sévères ont été prises pour punir quiconque sera reconnu coupable de ce genre de délit. A ce sujet, il a rappelé l’importance des comités mixtes de sécurité soutenus par la police de proximité pour renforcer la paix et la sécurité.
Se basant sur les informations recueillies auprès de la population, le Président Nkurunziza a rassuré que : « si c’est la faim ou des problèmes financiers qui sont les véritables motivations de ceux qui partent, le ministère ayant en charge la solidarité nationale est prêt à subvenir aux besoins de tous les nécessiteux comme il l’a toujours fait. »
Dans cette même logique, SE le Président de la République a octroyé une aide alimentaire de 10 Kg de riz à des centaines de ménage.