Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste « AJAP » voudrait saisir de cette occasion pour réconforter le peuple burundais et les étrangers vivant au Burundi suite à la situation sociopolitique du moment où, une partie de la société burundaise sous prétexte de ne pas vouloir voir le président actuel son Excellence Mr Pierre NKURUNZIZA se présenter aux élections de 2015, comme candidat présidentiel du parti CNDD-FDD, ont entamé des manifestations depuis le 26/04/2015.

L’AJAP, comme tout le monde animé de l’esprit de la légalité, reconnait et soutient le droit des manifestations mais quand ces dernières sont légales et pacifiques. L’AJAP ne soutiendrait en aucun cas les insurrections surtout quant elles sont violentes, dévastatrices et incendiaires.

Par cette même raison, l’AJAP condamne énergiquement les soi-disant manifestations pacifiques qui sont devenues des mouvements insurrectionnels et par après un coup d’Etat, heureusement avorté. Dès le début de ce mouvement que les promoteurs appelle pacifique, des actes barbares ont été commis par les manifestants, il s’agit notamment :

– Piétiner les droits des enfants, les empêchant d’aller à l’école et par la suite les aligner sur les fronts pour faire face à la police ;

– Brûler les véhicules des passants ;

– Prendre en otages les citoyens en les empêchant de vaquer à leurs activités quotidiennes, génératrices de revenus ;

– Brûler vivement les individus ;

– Brûler les infrastructures des média ;

– Brûler des pneus et autres combustibles. Ceci a affecte négativement l’environnement, la santé des gens et probablement la couche d’ozone ;

– Brûler et saccager les infrastructures publiques et privés ;

– S’attaquer violemment aux forces de l’ordre

– Diviser la force de l’ordre c’est-à-dire créer une mésentente entre les militaires et les policiers Pour ne citer que cela .Est-ce ça la défense des accords d’Arusha !

Est- ce ça le respect de la constitution burundaise ! Loin de là.

Empêcher un écolier de faire le concours national, empêcher les élèves à étudier, n’est- ce pas bloquer son avenir ?

Enfermer les habitants dans leurs quartiers et les empêcher à vaquer leurs activités quotidiennes, n’est-ce pas tuer ceux-ci par la faim ? Pourrait –on dire que le troisième mandat concerne la jeunesse étant donné que c’est elle qui fait face à la force de l’ordre ?

Voila que l’objectif desdites manifestations était de renverser le pouvoir en place C’est ainsi qu’en date du 13/05/2015, les insurgés ont tenté un coup d’Etat que nous condamnons avec fermeté. N’eut était l’amour divin, des dégâts seraient énormes. A titre exemplaire ce sont certaines radios privées ont succombé sur le champ et certains bureaux saccagés. Est –ce ca le patriotisme ?

Nous référant a ce qui se passe actuellement, nous condamnons fermement ces actes ignobles et nous demandons aux concernés de cesser immédiatement ce mouvement insurrectionnel et nous disons « Plus jamais ça ».Nous condamnons ceux qui, croyant protéger la constitution sont en train de la violer. Nous condamnons aussi la criminalité et le terrorisme observés dans certains coins de la capitale. Nous félicitons les forces de l’ordre suite au comportement pacifique affiché face aux provocations de tout coté. Nous constatons que ces manifestations aboutissent a la dissociation de certains Burundais ainsi que la destruction des relations internationales. Comme clin d’œil, si ceux qui aiment Nkurunziza descendraient dans la rue pour faire face aux insurgés, que chacun imagine ce qui se passerait, d’où donc la réaction des insurgés est « Déshabiller St Paul pour habiller St Pierre ».

Nous rappelons à certains représentants de la communauté internationale de ne pas être émotionnés jusqu’à confondre tout le Burundi à 5 quartiers de la capitale Bujumbura. L’arrêt des aides serait la contribution à l’Etat de transition, ce qui est le souhait majeur des insurgés. Ne soyez pas trompés par une petite portion des gens qui se surnomment « Société civile ».Nous lançons un appel vibrant aux écoliers, élèves et étudiants qui avaient suspendu leurs activités de regagner leurs établissements car aller dans la rue ou rester à la maison n’est pas solution au 3e mandat.

Nous demandons la cessation inconditionnelle et immédiate de ces manifestations. Nous demandons à toute la population burundaise et celle avoisinante de maintenir la paix et sécurité nationales. Nous demandons aux administratifs de continuer à préparer les élections et a tranquilliser la population y copris celle en exil, source de paix et stabilité de notre pays. A la justice, de poursuivre et condamner touts les délits et crimes commis durant ce mouvement insurrectionnel.

Nous demandons à tous les jeunes de ne pas être instrumentalisés par les politiciens car ceux-ci ne se soucient pas de leur avenir. Nous terminons en demandant aux manifestants pour élections 2015 de le faire dans la paix et strict respect mutuel. Celui avec qui vous ne partagez pas le parti n’est ton ennemi et après les élections, la vie continue. Nous rappelons encore une fois à tout le monde que le coup d’Etat n’a pas actuellement de place au Burundi, la seule voie de changer les institutions est le passage aux urnes.

Je vous remercie

Pour l’AJAP

Eric NSENGIMANA

Président et Représentant Légal