Le Ministre de la sécurité Publique Alain Guillaume Bunyoni était l’invité jeudi 10 octobre 2019 à l’Assemblée Nationale où il a répondu aux questions orales relatives à la gestion des catastrophes.
Les députés ont voulu savoir d’abord la nature de catastrophes les plus fréquentes au Burundi. Le Ministre Alain guillaume Bunyoni a répondu qu’il s’agit surtout des pluies diluviennes, des inondations, des glissements de terrains, des incendies, des épidémies diverses et bien d’autres.
Les députés ont demandé au ministre comment le Pays est organisé pour faire face à ces catastrophes. Le Ministre a répondu que le pays dispose d’une plateforme de prévention et de gestion des catastrophes qui a des démembrements au niveau provincial et communal.
Il a indiqué que cette instance est composée des représentants des différents ministères et des organisations non gouvernementales pouvant intervenir en cas de catastrophes. Néanmoins, le Ministre a souligné que les moyens sont insuffisants.
Pour le Ministre Alain Guillaume Bunyoni, il faut mettre en place un fond spécial destiné aux interventions rapides en cas de catastrophes, une idée qui a été soutenue par le Président de l’Assemblée Nationale.
Le président de l’Assemblée nationale a cependant émis des inquiétudes sur le nombre des camions anti-incendie. Le Ministre Alain guillaume Bunyoni a reconnu que ces camions anti-incendie sont insuffisants tout en rassurant que la situation va s’améliorer dans la mesure où il ya des véhicules anti-incendie qui ont été commandés.
A cette occasion, le Ministre Alain Guillaume Bunyoni a sollicité l’appui des élus du peuple pour sensibiliser des burundais sur le respect des lois relatives à l’environnement, à l’urbanisme et la mise en place de ce fond d’intervention en cas de catastrophes.
Par GAKIZA Dorine