Le Pape encourage les évêques burundais à s’impliquer au dialogue social et politique
Radio Vatican, 05-05-2014
« Je ne peux que vous encourager à prendre toute votre place, et vous le faites déjà, dans le dialogue social et politique, et à rencontrer sans hésiter les pouvoirs publics ». Des paroles adressées par le Pape François aux évêques du Burundi qu’il recevait ce lundi au Vatican pour leur visite ad limina.
Dans ce message qu’il leur a remis, le Pape déclare encore : « Les personnes en charge de l’Autorité ont, les premières, besoin de votre témoignage de foi et de votre annonce courageuse des valeurs chrétiennes afin qu’elles connaissent davantage la doctrine sociale de l’Église, en apprécient la valeur et s’en inspirent dans la conduite des affaires publiques. »
Le Pape appelle par ailleurs à une authentique conversion des cœurs à l’Evangile, seule capable de pouvoir incliner les hommes à l’amour fraternel et au pardon, après les terribles conflits qu’a connu le Burundi. « Votre pays, en effet, a connu, dans un passé encore proche, de terribles conflits ; et le peuple burundais demeure trop souvent divisé, de profondes blessures ne sont pas encore refermées.»
La formation humaine et chrétienne de la jeunesse, une priorité
Le Pape François encourage ensuite les évêques burundais à privilégier « la formation, tant humaine que chrétienne, de la jeunesse qui est une clé d’avenir dans un pays où la population se renouvelle vite ; je sais qu’elle est l’une de vos priorités. Dans un monde en voie de sécularisation il est nécessaire de donner aux nouvelles générations une vision authentique de l’existence, de la société, de la famille. Je vous encourage à persévérer encore dans l’œuvre éducative que vous accomplissez déjà de manière considérable : le nombre d’écoles catholique est important, l’enseignement dispensé est de qualité. »
«Faites tout votre possible pour que, à tous les niveaux, les formateurs soient eux-mêmes solidement enracinés dans la foi et la pratique de l’Évangile. N’hésitez pas à faire en sorte que le plus grand nombre possible de jeunes puisse bénéficier de l’annonce de la foi, y compris dans les établissements publics ; que l’Église soit aussi présente dans l’enseignement supérieur et les Universités, afin de sensibiliser aux valeurs chrétiennes les responsables de la société à venir, afin qu’elle soit plus humaine et plus juste. »
Le Saint-Père rappelle enfin que le Burundi a connu une histoire récente difficile, traversée par la division et la violence, dans un contexte de grande pauvreté qui malheureusement perdure. « Malgré cela, écrit-il aux évêques, les efforts courageux d’évangélisation que vous déployez dans votre ministère pastoral portent de nombreux fruits de conversion et de réconciliation. » Et le pape François d’inviter les évêques burundais « à ne pas faiblir dans l’espérance, mais à aller courageusement de l’avant, avec un esprit missionnaire renouvelé ».