Le Burundais John Christian Kavakure vient d’accoucher d’une nouvelle bière

Après avoir dédié ses deux premières Flo à Eddy Merckx et à l’expo universelle de 1958, John Christian Kavakure est de retour avec la Red Flo. En l’espace de quelques années, la commune de Flobecq est parvenue à renouer avec son glorieux passé brassicole. La petite entité rurale du Pays des Collines s’est même forgée auprès des amateurs de boissons houblonnées une nouvelle et solide réputation qui rayonne désormais bien au-delà de ses frontières.

Tout le mérite en revient à John Christian Kavakure, un jeune et talentueux ingénieur-brasseur originaire du Burundi. Désormais à la tête de sa propre entreprise, les Brasseries de Flobecq, l’intéressé vient d’accoucher d’une nouvelle bière qui possède une fois encore tous les atouts pour brasser le succès et régaler les papilles gustatives des amateurs de bière naturelle et authentique. 

Fidèle à son sens du marketing, le black brasseur du Plat Pays accorde toujours autant d’importance à la qualité et à l’originalité de ses breuvages tout en y associant systématiquement un grand nom du sport belge ou encore un évènement marquant comme l’exposition universelle de 1958 à laquelle il dédia, voici bientôt trois ans, sa toute première bière à l’occasion du 60ème anniversaire de celle-ci. 

Après avoir sorti la délicieuse Flo58, une ambrée bio (6%) qui décrocha une médaille d’or nullement volée, celui qui considère l’Orval comme étant à juste titre la meilleure bière du monde, récidiva un an et quelques mois plus tard avec la Flo Yellow, une alléchante blonde (6,5%) dont l’étiquette jaune sur laquelle apparaît une roue de vélo évoque la première victoire d’Eddy Merckx sur le Tour de France. 

John Christian Kavakure profita d’ailleurs du départ à Bruxelles de l’édition 2019 de la Grande Boucle commémorant ce premier bouquet glané 50 ans plus tôt par le Cannibale sur le TDF pour la commercialser. Jamais deux sans trois pour notre brasseur flobecquois qui, depuis quelques mois, produit une nouvelle bière promise elle aussi à un beau palmarès. Baptisée Red Flo, celle-ci rend hommage à un autre grand champion sportif belge, en l’occurrence le pilote Jacky Ickx qui, voici un demi siècle, devenait vice-champion du monde de Formule 1 au volant d’une Ferrari (1970). 

D’où la couleur rouge de l’étiquette de cette triple de 7,5% – flanquée de la lettre X, d’un casque et d’un compteur automobile – laquelle fait référence à la mythique écurie italienne au cheval cabré. Cerise sous le capot, John Christian Kavakure a une fois de plus trouvé la bonne formule tout en mettant son coeur et son savoir-faire pour élaborer sa nouvelle bière dont la mise en bouteille a démarré sur les chapeaux de roue lors du dernier grand prix de F1 de la saison disputé l’automne dernier. 

N’hésitez pas à la découvrir et à la déguster mais avec modération, surtout si vous prenez le volant ! 

Les Brasseries de Flobecq déménagent à Péruwelz

@rib News, 30/01/2021 – Source Belga

Trop à l’étroit dans le pays des collines, les Brasseries de Flobecq ont déménagé leur production dans le zoning industriel de la Hurtrie à Péruwelz. L’inauguration a eu lieu vendredi matin en présence du ministre wallon Jean-Luc Crucke, qui a mis en évidence le courage des Wallons à créer et se relever en temps de crise.

A la tête des Brasseries de Flobecq, on retrouve un homme né au Burundi, John Christian Kavakure, qui a fait le pari de relancer une brasserie dans un village où il n’y en avait plus. Ce sont les Jésuites qui lui ont conseillé de suivre des études brassicoles en Belgique. Il s’est lancé dans cette aventure en créant trois bières biologiques mais s’est vite retrouvé à l’étroit à Flobecq.

Grâce à différents partenaires, l’entrepreneur a trouvé un local à Péruwelz où il peut brasser ses bières avec du matériel de haute technologie qui lui permet de produire 30.000 hectolitres par jour. Cependant, le citoyen d’Enghien a souhaité garder le nom de Flobecq où il compte développer un espace de dégustation.

Vendredi matin, le ministre wallon Jean-Luc Crucke a souligné le courage de cet Africain, amoureux de la Wallonie brassicole. « Une région qui a de l’audace et du caractère à l’image de notre brasserie », a déclaré le brasseur.

Pour le ministre, cette volonté d’investir en période de crise est un bon signe pour la Wallonie. « Cela démontre que les Wallons en veulent. Cette semaine, on aurait aussi pu jeter le gant avec Liège Airport mais le gouvernement wallon a lancé un appel à la solidarité et Air Belgium a officialisé l’arrivée de six appareils, ce qui nous permet de dire que rien n’est fichu. On a tellement reçu de coups qu’ils ne font plus mal », a déclaré M. Crucke.

La brasserie propose trois bières, la Flo58 en hommage à la bière flobecquoise récompensée d’une médaille d’or lors de l’exposition universelle, la Yellow flow en hommage à Eddy Merckx et la Red flow qui a une touche africaine et qui met à l’honneur Jacky Ickx.

DH Les Sports, 31-01-21