Clin d’œil : Cher Adrien Rugambarara : Salir toujours le BURUNDI notre pays et nos dirigeants n’est pas digne d’un patriote. Non seulement ce comportement irresponsable ne t’amènera nulle part, mais aussi ne changera absolument rien! Les insultes ne construisent pas le pays, ils ne salissent que ceux qui les profèrent.
La politique ne se résume pas au choix d’un candidat aux élections, c’est une manière de vivre. Nous avons tous mille et une raison de nous plaindre tous les jours pour des problèmes dont la plupart sommes en grande partie responsables nous-mêmes. Se plaindre continuellement sans agir avec un esprit patriotique ne changera absolument rien.
Même si les élections n’effacent pas les problèmes dans un pays, l’arme absolue du pouvoir dans le système démocratique, c’est le suffrage universel et non la violence source de » Gouvernements de transition » qui sont non seulement insouhaitables mais également inacceptables quand il y a possibilité d’aller aux élections. En politique on ne s’entendra jamais, c’est peut-être le jeu des partis, nos hommes politiques seront toujours les mêmes. Si nous volons un changement dans notre pays, nous devrons nous préparer d’y arriver en passant par les élections.
Le vote est l’acte de citoyenneté par excellence, c’est le moyen de faire fonctionner la démocratie et, par conséquence de protéger nos libertés. Voter nous donne encore la possibilité de choisir nos dirigeants, ceux à qui l’on fait confiance, ceux dont les opinions sont les plus proches des nôtres. Ne pas voter, c’est laisser les autres décider pour nous. Une démocratie ne peut vivre que si les citoyens s’approprient le processus politique, à commencer par les élections, comme une responsabilité, comme un devoir.
Préparez-vous donc bien aux élections de 2020 pour faire avancer notre cher pays et non le faire reculer par d’autres voies surtout pas illégales et nuisibles. Les insultes ne construisent pas le pays, ils ne salissent que ceux qui les profèrent. Notre pays a besoin de nous tous, aimons-le bien ! (Ndangije nkwifuriza Pasika nziza mu bawe).
Nsengiyumva Minani Felicien
15 avril 2017 Agence BUJUMBURA News (Burundi)