Le ministère en charge des infrastructures présente son bilan du troisième trimestre
Le ministère des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux a présenté jeudi 29 avril 2021, le bilan des réalisations du troisième trimestre pour l’exercice budgétaire 2020-2021. Parmi les grandes réalisations figurent la construction et la réhabilitation des routes, la réhabilitation des points critiques, la construction, la réhabilitation et l’extension des infrastructures publiques, etc.

Concernant les infrastructures publiques, le ministre en charge des infrastructures Déogratias Nsanganiyumwami a indiqué que 5 centres de santé et 4 écoles fondamentales ont été construites, la construction du centre d’apprentissage multisectoriel à Karusi où 100 métiers vont être enseignés, 22 blocs dont 8 en étages et 14 maisons modernes sont en cours de construction, les travaux sont rendus à un taux d’exécution de 54%. L’autre travail que le ministère a déjà réalisé est le dénombrement du charroi de l’Etat sous la supervision de la direction nationale du charroi de l’Etat.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, 74 blocs d’extension des centres de santé sont entrain d’être construits dans le pays.

S’agissant des réseaux routiers, plus de 59 chantiers sur les points critiques sont entrain d’être mis en œuvre par l’agence des routes du Burundi. Concernant la construction du palais du parlement de Gitega et les buildings ministériels, les démarches pour financement sont en cours au niveau des bailleurs.

Pour protéger le lac Tanganyika, l’aménagement de la rivière Cari et Nyakabugu sont en cours et atteint un taux d’exécution de 40%.
Concernant le secteur de l’équipement, plus de 500 véhicules de l’Etat ont été enregistrés à la direction nationale du charroi de l’Etat. Toutefois, le ministre ayant l’équipement dans ses attributions a exhorté les coordinateurs des projets à remettre à ce ministère les véhicules et autres équipements de l’Etat au terme de leurs projets.

Concernant le secteur logement, il s’agit de construire des immeubles pouvant loger beaucoup de familles, des appartements de différents standing et la modernisation du système de villagisation à l’intérieur du pays.
A ce point, le ministre Déogratias Nsanganiyumwami a indiqué qu’un contrat de partenariat entre l’OBUHA et le fonds de l’habitat urbain (FPHU) a été signé pour la mobilisation des fonds en vue de promouvoir les logements sociaux, un financement pour les 208 premiers appartements est déjà disponible au FPHU, il reste à déterminer les sites sur lesquels seront érigés ces appartements.

Pour le site de Kizingwe et Bihara, une réception provisoire des travaux de viabilisation vient d’avoir lieu au cours du mois de mars, les futurs acquéreurs des parcelles sont appelés à achever le paiement des frais de viabilisation sur ce site.
Le ministre en charge des logements sociaux a rappelé qu’aucun transfert de parcelle ne sera octroyé et 6 mois après l’octroi des documents, une descente sera effectuée pour retirer toutes les parcelles non mises en valeur afin de les attribuer aux autres demandeurs qui en auraient exprimé le besoin et plus spécialement pour ceux qui ont besoin du premier logement.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël