Moralisation : le Chef de l’Etat appelle la population à contribuer aux travaux de développement.
Le Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye a animé, lundi 30 août 2021, une séance de moralisation de la société à l’intention des responsables administratifs zonaux et communaux, des leaders religieux, des élus locaux, des chefs de services déconcentrés ainsi que des natifs de Kayanza nommés par décret. Cette séance de moralisation a été tenue au Stade Gatwaro du chef-lieu de la province Kayanza.
 
   
Dans son message, le Président Evariste Ndayishimiye a indiqué que la séance de moralisation avait pour but d’encourager la population à contribuer aux travaux de développement. Il a invité la population burundaise à monter des industries de transformation de la production agricole en vue d’une conservation adéquate afin que les denrées alimentaires soient disponibles à des prix accessibles et que le surplus soit exporté.
Il a en outre interpellé les burundais à la planification familiale pour améliorer la santé reproductive surtout que la démographie galopante devient de plus en plus une menace pour le pays, a-t-il ajouté.

En matière de justice, il s’est inscrit en faux contre les magistrats et agents de la justice qui passent outre l’éthique et la déontologie les régissant, en rendant des procès inéquitables. Il a alors appelé la population de Kayanza en particulier et la population burundaise en général à marginaliser ce genre de magistrats et agents de la justice ne s’acquittant pas convenablement des missions leur assignées.

Ici, il a souligné que le gouvernement burundais est déjà à l’œuvre pour la révision de la loi sur la justice, afin que les contrevenants en payent les pots cassés. Par la même occasion, le Président de la République a exhorté la population à ne pas induire les responsables des services publics dans des affaires de malversations économiques tout en invitant les opérateurs économiques à éviter les fuites de capitaux vers l’étranger.

Le chef de l’Etat burundais a également appelé les responsables de l’éducation à organiser des séances d’autocritique pour le redressement du système éducatif en vue d’accroître le rendement scolaire.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné