Son Excellence le Vice-Président de la République a fait savoir que le gouvernement a vite compris que la jeunesse, qui représente plus de 60% de la population de 12 millions d’habitants, doit être au cœur des décisions socio-économiques et politiques. En conséquence, il ya eu création de la banque des jeunes, le projet d’autonomisation économique des jeunes et la banque des femmes pour faciliter l’accès au financement et développer l’entrepreneuriat, les associations et les coopératives.
Il rappelle que le Burundi a été confronté, dans le passé, à des problèmes de sécurité mais que ses filles et fils ont été capables de les surmonter. Les dirigeants du pays ont eu par après une vision d’aller au-delà des frontières nationales pour aider d’autres nations en difficulté dans ce domaine. Ainsi, les casques bleus burundais sont actuellement réputés pour leur courage, leur discipline et leur professionnalisme.
Il indique également que la paix et la sécurité sont des exigences préalables au développement social et économique. En effet, l’article 120 du Traité appelle les États partenaires à développer une approche commune envers les groupes marginalisés, y compris les enfants et les jeunes. Il est donc important que les États partenaires de la CAE coopèrent en matière de paix et de sécurité et collaborent avec les organisations régionales et internationales pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région.
Son Excellence Ir Prosper BAZOMBANZA précise enfin que dans le but de prévenir les guerres et de résoudre les conflits de manière durable, une culture de la paix et de la tolérance parmi les jeunes devrait être promue par une éducation orientée vers la paix. La création d’emplois et d’autres programmes qui les occupent constamment est également un outil important. Il termine son discours en remerciant ceux qui ont préparé et contribué au succès de ce Forum, et en souhaitant aux participants la réussite du Sommet YouLead 2021.
La Présidence