Le Président du sénat burundais exhorte les cadres du pays et tous les fonctionnaires à investir dans le secteur de l’agri-élevage. Cette exhortation a été faite mercredi 09 mars 2022, à l’occasion de la récolte des pommes de terre dans un champ de 5ha se trouvant sur la colline Kabamba en commune Gashikanwa de la province de Ngozi appartenant à la Coopérative d’investissement agro-pastoral (CIAP) de Ngozi.
Dans son allocution à l’occasion de la récolte de la pomme de terre par la CIAP-Ngozi, le Président du sénat Emmanuel Sinzohagera a félicité les membres de la coopérative CIAP- Ngozi qui a su valoriser une terre qui semblait stérile et qui a servi de modèle à la population environnante. Il a rappelé par la même occasion que ce sont les forces vives de la nation qui sont appelées à bâtir le pays et à assurer la croissance économique du Burundi.
Ce fut également l’occasion pour le Président du sénat burundais Emmanuel Sinzohagera d’appeler les burundais à transcender leurs différences et tout ce qui peut les diviser et à travailler en coopératives pour augmenter la production, rappelant que l’union fait la force.
Emmanuel Sinzohagera a encouragé par ailleurs les administratifs, les agronomes communaux et les moniteurs agricoles à assurer un encadrement de proximité des agriculteurs et à installer des champs modèles pour inciter la population à s’investir davantage dans l’agriculture.
Par NYANDWI Dieudonné