Guerre civile en Somalie : Décès de 10 militaires burundais ATMIS et 20 Shebaab somaliens lors d’une attaque kamikaze.
Mogadiscio ( Somalie), 4/05/2022 – Engagé dans une guerre géopolitique américaine dans la corne de l’Afrique. Depuis 2007, le Burundi contribue militairement à la Mission Africaine en Somalie (AMISOM), devenue le 8 Mars 2022, la Mission de Transition de l’Union Africaine (ATMIS ) en support à l’armée fédéral du gouvernement de Somalie.
Ce mercredi, l‘officier Biyereke Floribert ( Colonel ), porte parole de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB),a informé, par communiqué, du décès, mardi 3 mai 2022 près du village de Ceel Baraf, de 10 militaires Barundi dont 5 portés disparus et 25 blessés, en mission de paix en Somalie, lors d’une attaque terroriste d’un groupe somalien dénommé – al Shebaab – en guerre contre la République fédérale de Somalie. S’agissant d’une attaque à voiture piégé ayant foncé avec des kamikaze lourdement armés contre le contingent de ATMIS. Le bilan étant du côté – al Shebaab – de 20 morts …
S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, a condamné cette attaque sur son compte twitter en ces mots : « Il n’y a pas de mots assez forts pour condamner l’attaque terroriste contre le contingent burundais de l’ATMIS. Je me joins à toute l’Afrique qui vient de perdre des fils et filles tombés sur le champ d’honneur pour consoler les familles durement éprouvées« .
De plus en plus de Barundi pensent que le job de solidarité du Burundi a très bien été réalisé en Somalie, comme en Centrafrique ( guerre géopolitique française ), vis à vis de nos frères africains. Désormais, si une question sécuritaire dans ces pays se pose encore, il faut que les militaires FDNB rentrent, en laissant la place, à l’African Standby Force (ASF), armée continentale africaine, rassemblant toutes les armées régionales africaines.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 4 mai 2022 | Photo : FDNB