Les cérémonies étaient agrémentées par des chants de louange et d’adoration des différentes chorales venues de plusieurs coins du pays.
Dans son discours d’ouverture de cette prière, le Secrétaire Général du CNDD-FDD Révérien Ndikuriyo a indiqué que cette prière interconfessionnelle s’organise autour d’une alliance avec Dieu que les Bagumyabanga veulent renouveler, celle de faire honneur à tout citoyen burundais. Révérien Ndikuriyo a exhorté tous les cadres du pays et ceux du parti au pouvoir à reconnaitre que le pouvoir leur a été donné par le peuple et d’en tenir compte dans toutes leurs actions.
Cette prière a également était marquée par le partage de la parole de Dieu où dans sa prédication l’ex-première dame Denise Nkurunziza s’est référée aux saintes écritures du livre de Néhémie 5:14-19 pour appeler les burundais au patriotisme et à l’intégrité, à l’image de Néhémie. Pasteur Denise Bucumi a saisi cette occasion pour exhorter les leaders à rester aux côté de leurs compatriotes, à les aimer et à leur servir de modèle en toutes circonstances en prenant toujours le devant dans toutes les activités de développement.
Au cours de sa prédication, Pasteur Denise a encouragé les leaders au plus haut sommet à préparer ceux qui vont prendre le relais après eux. Elle leur a demandé aussi de prier sans cesse et de lire constamment la parole de Dieu pour avoir la force d’accomplir courageusement leurs missions.
De son côté, le Président de la République Evariste Ndayishimiye et président du conseil des sages au CNDD-FDD, a indiqué dans son discours de circonstance, que durant les trois jours de prière, les Bagumyabanga vont remercier Dieu qui a tiré le Burundi de l’emprise du diable et implorer les bénédictions divines.
Le Chef de l’Etat a rappelé que le Burundi est à l’étape de la reconstruction du pays et que cette étape est l’œuvre de Dieu. Il a précisé que quiconque tentera de perturber cette dynamique de reconstruction sera écarté par Dieu. Occasion de demander aux leaders de faire preuve de probité et de faire examen de conscience pour voir s’ils n’ont pas profité de leurs positions sociales pour opprimer leurs concitoyens et de demander pardon le cas échéant.
Pour terminer, le Président de la République Evariste Ndayishimiye a invité les leaders et toutes les autorités du pays à lire le livre de Néhémie en entier et s’en inspirer pour bien diriger le peuple burundais.