Le comité d’organisation du tournoi du Conseil des associations de football d’Afrique orientale et centrale (CECAFA) pour les jeunes de moins de 17 ans, qui se déroule au Burundi, a pris lundi la décision de suspendre pendant toute une année l’équipe du Zimbabwe, qui a fait jouer des joueurs de plus de 17 ans.
« Après avoir contrôlé des passeports, on s’est retrouvés devant une situation où 12 joueurs du Zimbabwe dépassaient l’âge requis pour pouvoir participer à ce genre de compétition, puisque le règlement dit que les joueurs qui sont éligibles sont des joueurs qui sont nés après le 1er janvier 2002 », a déclaré à la radio Youssouf Mosi, l’un des membres du comité d’organisation.
Pour cette raison, toute l’équipe du Zimbabwe a été suspendue pour une période d’un an, car seuls 8 joueurs remplissaient les conditions exigées par le règlement, ce qui est insuffisant pour former une équipe.
L’équipe d’Ethiopie a elle aussi sélectionné trois joueurs qui dépassent l’âge requis. M. Mosi a précisé que l’équipe éthiopienne ne serait pas suspendue pour autant, car elle dispose encore de 17 joueurs qui peuvent participer à la compétition. Elle sera toutefois sanctionnée, l’équipe étant désormais considérée comme ayant perdu par forfait de 0 but à 3 le match qu’elle avait gagné dimanche contre la Somalie par 3 buts à 0.
Il a également annoncé que l’équipe du Zimbabwe devrait payer une amende de 15.000 dollars à la CECAFA et rembourser tous les billets de voyage et toutes les autres dépenses liées à l’hébergement de l’équipe au Burundi.
Sept pays de cette coupe qui oppose les Etats d’Afrique centrale et de l’Est restent en compétition, à savoir le Burundi, le Kenya, l’Ethiopie, le Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie et la Somalie.
Le Rwanda et l’Erythrée n’ont pas répondu à ce rendez-vous sportif.
Le Burundi a perdu face au Kenya par 4 buts à 0 lors du match d’ouverture.
Xinhua