Claude Manirakiza a indiqué que la nouvelle technologie de télé déclaration et télé payement des impôts et taxes a apporté une plus value au pays car elle a permis l’augmentation des recettes au trésor public et la réduction de la fraude fiscale et douanière.
Malgré les avancées significatives au niveau de la collecte des impôts et taxes, le commissaire Général de l’OBR déplore le comportement de certains agents de l’OBR qui collaborent avec certains commerçants ou opérateurs économiques dans la fraude fiscale. Certains parmi eux ont été licenciés, d’autres emprisonnés, a précisé J Claude MANIRAKIZA.
Olivier Suguru, Président de la CFCIB, en réponse à cette préoccupation, a indiqué que cette organisation va travailler en synergie avec le gouvernement du Burundi pour combattre les fraudes commises dont les fraudes fiscales et douanières.
Dans son discours de circonstance, le Président de la République Evariste NDAYISHIMIYE a pointé du doigt certains cadres et agents de l’OBR qui affichent une complicité notoire dans la fraude fiscale, les appelant au changement de comportement. Et de préciser qu’une loi sur la digitalisation sera bientôt mise en place, en vue de réprimer quiconque passera outre la loi.