Après le nul concédé à Bujumbura (1-1), le 26 juillet, le retour était fixé pour ce 6 décembre à l’ETO Kicukiro. Partis en conquérants, les journalistes sportifs du Burundi sont revenus victorieux (3-2). Une joie totale pour ces derniers qui contrastait avec la désolation des Rwandais battus à domicile.
Dès le début de la rencontre, des soubresauts sont enregistrés de tous les côtés. Ce qui n’empêchera pas Djuma Ndayishimiye, à la 28ème minute, de loger le cuire dans les filets, par un tir bien cadré. Les joueurs rwandais surpris, tentent de renverser la tendance, en vain. Quelques minutes plus tard, l’arbitre siffle une faute qui leur donne un pénalty tiré puis marqué par Abbas Claude. Et sonne la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les deux formations se montrent décidées. Chacune veut prendre le dessus. Les gradins sont enflammés. Les vuvuzelas rugissent. Et voilà, les Rwandais obtiennent le 2èmebut. Mais leur joie fera long feu. A la 70ème minute, le défenseur Faustin, ailier droit, vise la lanterne par un coup franc, et fait trembler les filets rwandais. Et devant les spectateurs rwandais ahuris, Emile Nibasumba inscrit le 3ème but, qui marquera la fin des espoirs du côté de la Kanyaru, quelques dix minutes après. Les Burundais, peu nombreux, entonnent avec fierté le« Burundi bwacu » qui résonne de partout. Les couleurs nationales ondulent au rythme du vent qui souffle fort comme pour aérer les Rwandais complètement étouffés.
Burundais primés et Rwandais réprimandés…
Le malheur ne vient jamais seul, dit-on. Pour avoir été battus à domicile, le président de la fédération rwandaise de football demandera aux vaincus de ne plus porter les maillots de l’équipe nationale.
«C’est la première fois qu’une équipe portant les maillots de l’équipe nationale est battue, depuis mon entrée dans cette institution », a-t-il déclaré. Et d’annoncer que les journalistes vont désormais porter des maillots en provenance d’Angleterre.
Quant à Désiré Hatungimana, président de l’association des journalistes des sports du Burundi (Ajsb), ce match a permis de renforcer les liens d’amitié entre les deux pays. « Un voyage bénéfique pour les deux pays, car il a permis un échange d’expériences entre les journalistes sportifs. »