Source : RTNB, publié Dimanche, le 19/03/2017 par NYANDWI Dieudonné

Les hautes autorités des différentes institutions ont effectué des visites de travail dans certaines provinces du pays les 17 et 18 mars 2017, occasion pour elles d’y effectuer aussi des travaux de développement communautaires. Le but de ces descentes était de rencontrer les natifs et les responsables des différents services tant publics que privés dans le but d’échanger sur la vie de leurs provinces respectives dans tous les domaines.

Ainsi par exemple, le Président de l’Assemblée Nationale Pascal NYABENDA a rencontré vendredi 17 mars 2017 les natifs et les responsables des différents services de la province Mwaro. Ils ont échangé sur la vie de la province dans tous les domaines.
Après cette rencontre, le Président de l’Assemblée Nationale a effectué une visite à l’ISABU Gisozi et au site touristique dénommé « KU GASUMO KA MWARO ».
Le Président de l’Assemblée Nationale s’est joint également samedi 18 mars 2017 à la population de Ndava dans la même province, dans les travaux de construction d’un centre d’enseignement des métiers érigé sur la colline Ndava.
A cette occasion, le Président de l’Assemblée Nationale a appelé la population burundaise à soutenir la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) qui pocède aujourd’hui à la recherche des fosses communes. Il lui demande de rester calme et laisser la CVR réaliser sa mission.
Le Président de l’Assemblée Nationale a également demandé à la population burundaise en général de pratiquer le planning familial car, selon Pascal NYABENDA la population augmente alors que la terre reste la même, d’où il est impossible d’augmenter la production avec de petites terres cultivables.

Même son de cloche à Bubanza où le 2è vice-président de l’Assemblée Nationale s’était joint à la population de la commune Bubanza samedi 18 mars 2017 dans les travaux de protection de l’environnement. Jocky Chantal NKURUNZIZA a appelé les habitants de la province Bubanza à lutter contre l’érosion en vue de conserver la fertilité du sol.

Le président du Sénat burundais Réverien NDIKURIYO quant à lui, était à Makamba samedi 18 mars 2017 où il s’est joint à la population de cette province dans les travaux de construction d’un immeuble qui abritera les bureaux de la province.
Révérien NDIKURIYO s’est associé également le même jour aux Bagumyabanga de la province Makamba dans les activités qu’ils qualifient de démonstration de force.

Il en était de même pour le 2ème Vice-président de la République Joseph BUTORE qui était en visite à Karusi vendredi 17 mars 2017. Joseph BUTORE a rencontré les hauts cadres du Ministère de la santé publique au chef-lieu de cette province. Ils ont échangé sur les activités et les défis du ministère.
Le 2è vice-président de la République a fait savoir que les défis liés à la lenteur en passation des marchés publics sur les produits du ministère de la santé publique seront levés avec la loi sur les marchés publics en révision.Le lendemain, Joseph BUTORE a distribué des moustiquaires imprégnées à la population de la commune Shombo dans la même province de Karusi. Le 2è vice-président de la République a prié les bénéficiaires d’utiliser ces moustiquaires à leur usage.